
et de céréales, la CAVALE a bénéficié de fonds publics tels que décrits ici.
En France, une société coopérative agricole (SCA) est une entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d’un statut sui generis, c’est-à-dire qui n’est ni civile ni commerciale (à ne pas confondre avec une SICA). Elle est créée par des agriculteurs afin d’assurer en commun : l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ; leur approvisionnement en engrais et autres intrants.
L’un des principes fondateurs de la coopération est « un homme, une voix ». Ainsi quel que soit le nombre de part que peut avoir un adhérent, sa voix est aussi prépondérante que celle d’un autre adhérent.
Les coopératives sont généralement dirigées par un Conseil d’Administration issu de l’Assemblée Générale. Ce conseil élit un bureau et un président. Le conseil est renouvelable en général par tiers tous les ans. Le Président du Conseil d’Administration est élu pour un an renouvelable. La gestion courante est généralement assurée par un directeur salarié.
La CAVALE, c’est la Coopérative Agricole des Viticulteurs et Agriculteurs de Limoux et des Environs. Elle a été créée en 1921 par un groupement de viticulteurs qui rachetèrent une distillerie privée.
Depuis ces années, la CAVALE a acquis une forte expérience dans ce domaine et s’est développée sur le Limouxin, la Haute Vallée de l’Aude, le Malepère et le Sud de Carcassonne.
Elle a su diversifier ses activités pour proposer de nouveaux services à ses adhérents et ancrer durablement son activité sur le territoire Audois. La CAVALE est une coopérative INVIVO, qui appartient au groupe Coop de France.
Les services administratifs gérant tous ces secteurs d’activités se situent au 16 avenue du Pont de France à Limoux. Ils comprennent le service comptabilité et secrétariat ainsi que les bureaux du Président et du Directeur général.
L’équipe dirigeante de la Cavale est composée d’un conseil d’administration de 17 membres, d’un président de ce conseil d’administration et d’un directeur.
(Cliquez ici pour ouvrir la carte des points de vente dans un nouvel onglet en pleine page)
Eh oui, dans le cadre du marché des producteurs organisé par Toulouse Métropole et l’Irqualim, la Cavale a été sélectionnée pour participer aux marchés des producteurs du samedi 23 septembre (14h à 20h) ainsi que celui du 8 octobre (même horaire). Venez nous retrouver au Square Charles-de-Gaulle dès 14h, parmi de nombreux autres producteurs régionaux ! Pour en...
La Cavale informe ses adhérents BIOS du report au 29/09/23 de la date de dépôt de dossier concernant le « Plan de soutien spécifique à l’agriculture biologique – dispositif pour les exploitations agricoles ». Nos adhérents viticulteurs, céréaliers et oléiculteurs peuvent être éligibles à ces aides (voir ci-dessous). Plan de soutien spécifique à l’agriculture biologique – dispositif pour les exploitations...
LES 9 ET 10 SEPTEMBRE 2023 La Coopérative et ses filiales seront présentes à cet évènement. Elles y présenteront la large palette de nos produits, mais aussi ceux de nos adhérents et de nos partenaires qui nous font confiance : crèmes religieuses, huiles d’olive, huile de pépins de raisin, bières, savons, eau de vie, alcool de fruit, …...
Dans le cadre du partenariat avec le Groupe ROUQUETTE, la CAVALE vous propose des achats groupés pour du matériel comme les sécateurs de taille ELECTROCOUP F3020. Ceci pour faire bénéficier nos adhérents d’un meilleur tarif ! Si vous êtes intéressés, il vous suffit de vous inscrire auprès de depot@coop-cavale.fr Nous vous communiquerons ensuite les prix finalement négociés !
Dans le cadre du partenariat avec le Groupe ROUQUETTE, la CAVALE vous propose des achats groupés pour du matériel comme les vibreurs à olives. Ceci pour faire bénéficier nos adhérents d’un meilleur tarif ! Si vous êtes intéressés, il vous suffit de vous inscrire auprès de c.salvat@coop-cavale.fr Nous vous communiquerons ensuite les prix finalement négociés !
Dernier bout de la dernière ligne droite ! Salaries, administrateurs, partenaires donnent tout sur cette dernière journée pour être fin prêts ! ET NOUS INSISTONS : TOUT LE MONDE PEUT VENIR TOUTE LA JOURNEE ET SE RESTAURER SUR PLACE ! Un centenaire dans une vie, en général on en vit qu'un ! Et c'est l'occasion de mesurer le...
Les derniers préparatifs vont bon train, les chapiteaux se montent, les cuisiniers s’affairent. Nous vous attendons nombreux tout au long de la journée, qui s’annonce ensoleillée ! Et révisez bien votre histoire, un quizz vous attend avec de nombreux lots à gagner. Et pour ceux qui ne misent que sur la chance, il y a aussi une tombola !
Le sprint est lancé, il est au bout de la ligne droite ! C’est dans ses moments là qu’il faut cependant lever (un peu !) le nez du guidon, et se rappeler d'où l'on vient. Hommage donc au premier président de la Distillerie Coopérative St Martin, mr Georges de Brignac, et un grand merci à ses petites...
L’édition 2023 de cet évènement, que sponsorisait pour la 1ère fois la Cavale, a été un franc succès. L’an prochain, on poursuit le partenariat, mais on participe en plus grand nombre ! Production : Sébastien Marroncles - Nicolas Berges - Mathieu Bile https://www.trail-quillan.com/
Dans le cadre de la réorganisation de son service approvisionnement, et suite à un départ à la retraite, la CAVALE ouvre un poste de technico-commercial en élevage, à plein temps ! Vous trouverez la fiche du poste ci-dessous, qui est orientée vers un développement plus large de services à nos adhérents éleveurs, tant au niveau nutrition que...
La Coopérative CAVALE est divisée en cinq grands secteurs d’activités : Approvisionnement, Céréales, Huilerie, Distribution et Distillerie.
La coopérative propose à tous les agriculteurs de moins de 40 ans un contrat de partenariat spécifique, consistant à les accompagner sur des services techniques, administratifs, commerciaux,… Ce partenariat fait l’objet d’un contrat et est individualisé pour chaque agriculteur. Les service peuvent être directement rendus par la Coopérative, ou bien externalisés. Le montant prévu est doublé en phase d’installation (cliquez ici pour en savoir plus )
Première adhésion ou extension de l’adhésion vers d’autres activités, la CAVALE vous apporte de nombreux services tout au long de l’année.
Tous les 2 mois retrouvez votre « Bulletin de l’adhérent ».
En devenant adhérent à la CAVALE, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages et services. La Cavale possède une puissance d’achat via UNISUD , la 1ere centrale d’achat du Sud de la France permettant d’obtenir des prix de vente intéressants pour l’adhérent.
Le choix des produits est fait par des professionnels sur des critères techniques, environnementaux et commerciaux exigeants.
Une tarification avantageuse : « plus tôt vous payez, moins cher vous payez ».
C’est très simple et très rapide.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion en cliquant ici.
Les services de La Cavale prendront contact avec vous et vous informeront des parts sociales en fonction du volume d’activités.
C’est grâce à vous que nous pouvons obtenir des avantages pour développer les services et prestations de la CAVALE.
Rejoignez-nous.
La création d’un partenariat entre votre entreprise et la CAVALE, permet de :
Le partenariat entraîne, si vous le souhaitez, la possibilité d’afficher votre logo et un lien vers votre site internet.
Remplissez le formulaire de demande de partenariat en cliquant ici.
Rejoignez-nous.
Dans le cadre de sa politique générale, la Coopérative CAVALE souhaite mettre en place un partenariat spécifique avec ses adhérents « jeunes agriculteurs », afin de les accompagner techniquement , économiquement et réglementairement dans l’exercice de leur métier de viticulteur, éleveur ,céréalier ou polyculteur. L’objectif est de les aider au mieux à gérer le présent et assurer l’avenir de leur exploitation, de façon la plus concertée possible avec les orientations prises par la coopérative en matière de service et de diversification de ses activités.
Ce partenariat s’adresse donc à tous les agriculteurs âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans, sur l’ensemble du territoire couvert par la CAVALE, à savoir le Razès, le Limouxin et la Haute Vallée de l’Aude.
On distinguera en particulier les jeunes agriculteurs en cours d’installation ou installés depuis mois de 5 ans, qui bénéficieront d’un accompagnement particulier, des autres jeunes agriculteurs .
Afin d’accompagner des projets économiques agricoles crédibles, la coopérative exigera néanmoins la réalisation préalable par les service compétents d’une étude prévisionnelle ,l’engagement dans un suivi technico économique et l’inscription à la MSA .
L’accompagnement de la coopérative sera progressif, l’objectif étant avant tout de répondre aux besoins exprimés par le jeune agriculteur ou la jeune agricultrice. Il pourra donc évoluer dans le temps, jusqu’à faire l’objet d’un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des aspects techniques, économiques et réglementaires touchant l’exploitation.
Enfin, ce projet s’inscrit plus largement dans la politique active menée à l’échelon local, départemental, régional et national en faveur du renouvellement des générations, de la professionnalisation des installations et de l’amélioration de la qualité du conseil apporté par l’ensemble des acteurs économiques et de développement .
La CAVALE s’engage à :
1) Apporter au jeune agriculteur l’ensemble des services proposés à chaque adhérent : approvisionnement, logistique, collecte de céréales et d’olives, prêt de matériel spécifique, messages techniques, appui en culture..
Cette base de service, incluse dans les tarifs en vigueur au sein de la coopérative, reste la même pour tous les adhérents.
2) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services spécifiques proposés par la coopérative ou de services externes.
3) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services externes à la coopérative.
4) Réaliser un suivi technique de l’exploitation avec à minima 2 visites par an en cultures ainsi qu’un bilan annuel de cet accompagnement avec une rencontre personnalisée en fin de campagne.
Le jeune agriculteur s’engage à :
1) Etre adhérent à la coopérative CAVALE et s’engager dans les 3 ans à souscrire le nombre de parts nécessaires à son activité et souscrire minimum une part sur la 1ère année souscrire les parts nécessaires correspondant à son activité.
2) Etablir chaque année un prévisionnel technico économique avec le technicien de la coopérative sur l’ensemble des cultures de l’exploitation.
3) Se fournir préférentiellement à la coopérative pour l’ensemble de ses approvisionnements engrais, produits phytosanitaires, équipement, aliment, … et pouvoir bénéficier ainsi du Contrat Fidélité en respectant les délias en vigueur.
4) Participer régulièrement à l’ensemble des réunions techniques et formations que proposera la coopérative , que ce soit spécifiquement pour les jeunes agriculteurs, mais aussi à tous les adhérents.
Siège social
Tel : 04.68.31.08.85 – Fax : 04.68.31.47.72
Mail : contact@coop-cavale.fr
Approvisionnement
Ouvert de 8h à 12h et 14h à 18h, du lundi au vendredi
Tel : 04.68.31.25.03 – Fax : 04.68.31.97.51
Céréales, Distillerie, Huilerie
Tel : 04.68.31.00.63 – Fax : 04.68.31.60.97
GAMM VERT
Tel : 04.68.31.97.53 – Fax : 04.68.31.97.54