
et de céréales, la CAVALE a bénéficié de fonds publics tels que décrits ici.
En France, une société coopérative agricole (SCA) est une entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d’un statut sui generis, c’est-à-dire qui n’est ni civile ni commerciale (à ne pas confondre avec une SICA). Elle est créée par des agriculteurs afin d’assurer en commun : l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ; leur approvisionnement en engrais et autres intrants.
L’un des principes fondateurs de la coopération est « un homme, une voix ». Ainsi quel que soit le nombre de part que peut avoir un adhérent, sa voix est aussi prépondérante que celle d’un autre adhérent.
Les coopératives sont généralement dirigées par un Conseil d’Administration issu de l’Assemblée Générale. Ce conseil élit un bureau et un président. Le conseil est renouvelable en général par tiers tous les ans. Le Président du Conseil d’Administration est élu pour un an renouvelable. La gestion courante est généralement assurée par un directeur salarié.
La CAVALE, c’est la Coopérative Agricole des Viticulteurs et Agriculteurs de Limoux et des Environs. Elle a été créée en 1921 par un groupement de viticulteurs qui rachetèrent une distillerie privée.
Depuis ces années, la CAVALE a acquis une forte expérience dans ce domaine et s’est développée sur le Limouxin, la Haute Vallée de l’Aude, le Malepère et le Sud de Carcassonne.
Elle a su diversifier ses activités pour proposer de nouveaux services à ses adhérents et ancrer durablement son activité sur le territoire Audois. La CAVALE est une coopérative INVIVO, qui appartient au groupe Coop de France.
Les services administratifs gérant tous ces secteurs d’activités se situent au 16 avenue du Pont de France à Limoux. Ils comprennent le service comptabilité et secrétariat ainsi que les bureaux du Président et du Directeur général.
L’équipe dirigeante de la Cavale est composée d’un conseil d’administration de 17 membres, d’un président de ce conseil d’administration et d’un directeur.
Comment créer de la valeur en circuits courts en GRANDES CULTURES AB Après avoir organisé une 1ère formation sur les itinéraires techniques en AB sur la campagne 2021/2022 , la coopérative souhaite donner à ses agriculteurs les compétences et connaissances nécessaires pour mieux appréhender les besoins du marché et les caractéristiques techniques des différentes espèces qui peuvent...
BULLETIN n°2 Décembre 2022 Télécharger le .pdf
Le Biocivam de l'Aude organise le lundi 9 Janvier une demi-journée d'échanges sur la diversification en légumes bio. Elle aura lieu chez Christophe Gleizes, céréalier et producteur de légumes à Bram; ferme diversifiée en légumes bio depuis 2009 (10 ha de légumes plein champ et petite serre de tomates). Cette demi journée est gratuite et ouverte à toutes.s. Date : 9...
Pas question d’être en rupture de nos huiles et crèmes religieuses durant les fêtes de fin d’année, vous trouverez ci-dessous la carte à jour de nos points de vente. Bonnes fêtes à tous ! (Cliquez ici pour ouvrir la carte des points de vente dans un nouvel onglet en pleine page)
OFFRE DE POSTE MAINTENANCE MECANIQUE VEHICULES ROULANTS ET AGRICOLES Dans le cadre de son plan stratégique, la coopérative CAVALE se réorganise et diversifie ses activités. Elle ouvre ainsi un poste de technicien de maintenance mécanique de véhicules roulant et de matériel agricole. Compétences requises : Entretien du matériel de prêt (graissage, vérification) Gestion des réparations Petites réparations (soudure, petite hydraulique) SAV petit matériel agricole (pré-tailleuse,...
La coopérative CAVALE s’associe à la solidarité qui s’organise autour de son adhérent victime d’un gros incendie en ce 1er décembre 2022. Elle relaie l’appel à participer à une cagnotte pour l’aider à reconstituer son stock de foin et nourrir ses vaches gasconnes. Vous trouverez le lien ci après : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-roger?utm_source=whatsapp&utm_medium=social_sharing Courage Roger, on ne te laissera pas tomber !
Malgré les vicissitudes politiques du Burkina, notre partenaire UCRB poursuit son projet de décortiqueuse du riz, qui permettra une meilleure rémunération des producteurs, le développement d’une filière de riz local de qualité, avec en prévision la mise en place de boutiques pour la commercialisation, et l’autonomisation financière de la coopérative. Vous trouvez également dans cette lettre info de l’Afdi...
Le Biocivam de l'Aude organise le lundi 5 décembre prochain une demi-journée d'échanges sur la diversification en légumes bio. Elle aura lieu chez Christophe Gleizes, céréalier et producteur de légumes à Bram; ferme diversifiée en légumes bio depuis 2009 (10 ha de légumes plein champ et petite serre de tomates). Cette demi journée est gratuite et ouverte à toutes. Date : 5...
Comme chaque année, le groupe CAVALE+SICAVAL est partenaire des marchés aux truffes de Moussoulens, qui se dérouleront le samedi 10 décembre, le vendredi 30 décembre et le Dimanche 22 janvier (grand marché des Ampélofolies du Cabardès). Sur ce dernier évènement, vous retrouverez notre stand d’huile d’olives du moulin du Sou, et notre crèmes religieuses. Pensez à commander...
BULLETIN n°1 OCTOBRE & NOVEMBRE 2022 Télécharger le .pdf
Pour la 8ème fois en 9 ans, la coopérative sera présente avec un stand présentant toutes ses activités et ses produits à la foire d’Espezel, qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2022. Nous aurons plaisir à vous faire déguster nos crèmes, bières, huiles et autres produits, mais aussi à échanger avec nos adhérents, nos...
C'est parti ! Le Moulin du Sou ouvrira ses portes ce lundi 24 octobre. Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter soit par : mail à m.olivier@coop-cavale.fr téléphone au 04.68.31.00.63
La Coopérative CAVALE est divisée en cinq grands secteurs d’activités : Approvisionnement, Céréales, Huilerie, Distribution et Distillerie.
La coopérative propose à tous les agriculteurs de moins de 40 ans un contrat de partenariat spécifique, consistant à les accompagner sur des services techniques, administratifs, commerciaux,… Ce partenariat fait l’objet d’un contrat et est individualisé pour chaque agriculteur. Les service peuvent être directement rendus par la Coopérative, ou bien externalisés. Le montant prévu est doublé en phase d’installation (cliquez ici pour en savoir plus )
Première adhésion ou extension de l’adhésion vers d’autres activités, la CAVALE vous apporte de nombreux services tout au long de l’année.
Tous les 2 mois retrouvez votre « Bulletin de l’adhérent ».
En devenant adhérent à la CAVALE, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages et services. La Cavale possède une puissance d’achat via UNISUD , la 1ere centrale d’achat du Sud de la France permettant d’obtenir des prix de vente intéressants pour l’adhérent.
Le choix des produits est fait par des professionnels sur des critères techniques, environnementaux et commerciaux exigeants.
Une tarification avantageuse : « plus tôt vous payez, moins cher vous payez ».
C’est très simple et très rapide.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion en cliquant ici.
Les services de La Cavale prendront contact avec vous et vous informeront des parts sociales en fonction du volume d’activités.
C’est grâce à vous que nous pouvons obtenir des avantages pour développer les services et prestations de la CAVALE.
Rejoignez-nous.
La création d’un partenariat entre votre entreprise et la CAVALE, permet de :
Le partenariat entraîne, si vous le souhaitez, la possibilité d’afficher votre logo et un lien vers votre site internet.
Remplissez le formulaire de demande de partenariat en cliquant ici.
Rejoignez-nous.
Dans le cadre de sa politique générale, la Coopérative CAVALE souhaite mettre en place un partenariat spécifique avec ses adhérents « jeunes agriculteurs », afin de les accompagner techniquement , économiquement et réglementairement dans l’exercice de leur métier de viticulteur, éleveur ,céréalier ou polyculteur. L’objectif est de les aider au mieux à gérer le présent et assurer l’avenir de leur exploitation, de façon la plus concertée possible avec les orientations prises par la coopérative en matière de service et de diversification de ses activités.
Ce partenariat s’adresse donc à tous les agriculteurs âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans, sur l’ensemble du territoire couvert par la CAVALE, à savoir le Razès, le Limouxin et la Haute Vallée de l’Aude.
On distinguera en particulier les jeunes agriculteurs en cours d’installation ou installés depuis mois de 5 ans, qui bénéficieront d’un accompagnement particulier, des autres jeunes agriculteurs .
Afin d’accompagner des projets économiques agricoles crédibles, la coopérative exigera néanmoins la réalisation préalable par les service compétents d’une étude prévisionnelle ,l’engagement dans un suivi technico économique et l’inscription à la MSA .
L’accompagnement de la coopérative sera progressif, l’objectif étant avant tout de répondre aux besoins exprimés par le jeune agriculteur ou la jeune agricultrice. Il pourra donc évoluer dans le temps, jusqu’à faire l’objet d’un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des aspects techniques, économiques et réglementaires touchant l’exploitation.
Enfin, ce projet s’inscrit plus largement dans la politique active menée à l’échelon local, départemental, régional et national en faveur du renouvellement des générations, de la professionnalisation des installations et de l’amélioration de la qualité du conseil apporté par l’ensemble des acteurs économiques et de développement .
La CAVALE s’engage à :
1) Apporter au jeune agriculteur l’ensemble des services proposés à chaque adhérent : approvisionnement, logistique, collecte de céréales et d’olives, prêt de matériel spécifique, messages techniques, appui en culture..
Cette base de service, incluse dans les tarifs en vigueur au sein de la coopérative, reste la même pour tous les adhérents.
2) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services spécifiques proposés par la coopérative ou de services externes.
3) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services externes à la coopérative.
4) Réaliser un suivi technique de l’exploitation avec à minima 2 visites par an en cultures ainsi qu’un bilan annuel de cet accompagnement avec une rencontre personnalisée en fin de campagne.
Le jeune agriculteur s’engage à :
1) Etre adhérent à la coopérative CAVALE et s’engager dans les 3 ans à souscrire le nombre de parts nécessaires à son activité et souscrire minimum une part sur la 1ère année souscrire les parts nécessaires correspondant à son activité.
2) Etablir chaque année un prévisionnel technico économique avec le technicien de la coopérative sur l’ensemble des cultures de l’exploitation.
3) Se fournir préférentiellement à la coopérative pour l’ensemble de ses approvisionnements engrais, produits phytosanitaires, équipement, aliment, … et pouvoir bénéficier ainsi du Contrat Fidélité en respectant les délias en vigueur.
4) Participer régulièrement à l’ensemble des réunions techniques et formations que proposera la coopérative , que ce soit spécifiquement pour les jeunes agriculteurs, mais aussi à tous les adhérents.
Siège social
Tel : 04.68.31.08.85 – Fax : 04.68.31.47.72
Mail : contact@coop-cavale.fr
Approvisionnement
Ouvert de 8h à 12h et 14h à 18h, du lundi au vendredi
Tel : 04.68.31.25.03 – Fax : 04.68.31.97.51
Céréales, Distillerie, Huilerie
Tel : 04.68.31.00.63 – Fax : 04.68.31.60.97
GAMM VERT
Tel : 04.68.31.97.53 – Fax : 04.68.31.97.54