Dans le cadre de sa politique d’investissement sur ses activités de distillerie
et de céréales, la CAVALE a bénéficié de fonds publics tels que décrits ici.
Dernières actualités
Découvrez le ONZE 300 en vidéo !

Accédez aux articles du GIEE
« Pour une Excellence Viticole en Haute Vallée de l’Aude »

giee

Une coopérative à taille humaine
logo_petit
Une Coopérative, c’est quoi ?
carte_coop
logo_carre

En France, une société coopérative agricole (SCA) est une entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d’un statut sui generis, c’est-à-dire qui n’est ni civile ni commerciale (à ne pas confondre avec une SICA). Elle est créée par des agriculteurs afin d’assurer en commun : l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ; leur approvisionnement en engrais et autres intrants.

L’un des principes fondateurs de la coopération est « un homme, une voix ». Ainsi quel que soit le nombre de part que peut avoir un adhérent, sa voix est aussi prépondérante que celle d’un autre adhérent.

Les coopératives sont généralement dirigées par un Conseil d’Administration issu de l’Assemblée Générale. Ce conseil élit un bureau et un président. Le conseil est renouvelable en général par tiers tous les ans. Le Président du Conseil d’Administration est élu pour un an renouvelable. La gestion courante est généralement assurée par un directeur salarié.



La CAVALE c'est QUI?

La CAVALE, c’est la Coopérative Agricole des Viticulteurs et Agriculteurs de Limoux et des Environs. Elle a été créée en 1921 par un groupement de viticulteurs qui rachetèrent une distillerie privée.

Depuis ces années, la CAVALE a acquis une forte expérience dans ce domaine et s’est développée sur le Limouxin, la Haute Vallée de l’Aude, le Malepère et le Sud de Carcassonne.

Elle a su diversifier ses activités pour proposer de nouveaux services à ses adhérents et ancrer durablement son activité sur le territoire Audois. La CAVALE est une coopérative INVIVO, qui appartient au groupe Coop de France.

La Cavale compte aujourd’hui 700 adhérents et 41 salariés.

Les services administratifs gérant tous ces secteurs d’activités se situent au 16 avenue du Pont de France à Limoux. Ils comprennent le service comptabilité et secrétariat ainsi que les bureaux du Président et du Directeur général.

L’équipe dirigeante de la Cavale est composée d’un conseil d’administration de 17 membres, d’un président de ce conseil d’administration et d’un directeur.

  • Francis PAGES

    Président
  • Christophe BONNEMORT

    Directeur général
Actualités récentes de la coopérative
  • LA CAVALE A ENERGAIA
    14 décembre 2018

    Et de 3 ! Pour la 3ème fois en 3 mois, la CAVALE a participé jeudi 12 décembre à un forum régional sur la large thématique de la transition énergétique. Cette fois ci c’est la nouvelle responsable technique de la distillerie, Marine DINNGREVILLE-RAMOS, qui a présenté le projet de pyro gazéification, dans le cadre des micro conférences Flash Energy...

    En savoir plus
     
  • CLIMAT : CA CHANGE… MAIS COMMENT ?
    14 décembre 2018

    Une étude de l’Inra, très pédagogique, qui vient de nous être transmise par la FNDCV, synthétise en quelques graphiques l’évolution du climat passée et les projections vers le futur, avec des impacts très concrets sur la vigne. Ce n’est plus de la science fiction, c’est de la science… tout  court ! Bonne lecture… et n’hésitez pas à relayer !

    En savoir plus
     
  • DOUBLE PAGE SUR LES DISTILLERIES AUDOISES !
    14 décembre 2018

    L’édition de l’Indépendant du Lundi 10 décembre 2018 a mis à l’honneur le réseau des distilleries coopératives audoises, unique en France. Vous y trouverez des informations sur leur rôle, leur équilibre économique, leurs innovations… notre distillerie du Pont du Sou y figure en bonne position :-)  !

    En savoir plus
     
  • LA CAVALE PARTENAIRE DU XIII LIMOUXIN
    5 décembre 2018

    Comme chaque année la cavale renouvelle son soutien au XIII LIMOUXIN au travers d‘une signature de convention, qui comprend, outre un soutien financier lié à la visibilité de la CAVALE sur le stade et les maillots, la présence lors des matches et des soirées partenaires. Cette année le lien sera « Mets de l’huile du Moulin du...

    En savoir plus
     
  • FIER DE NOTRE PARTENAIRE !
    5 décembre 2018

    Ce n’est un secret pour personne, la CAVALE et GERMIFLOR LAUTIER conjuguent ensemble depuis plus de 10 ans l’excellence en matière de fertilisation organo minérale : essai en commun sur le domaine de Flandry à Limoux, gamme Onzeflor, fourniture de pulpe, conseil au plus prés de nos adhérents… C’est pourquoi nous vous invitons à visionner leur nouvelle...

    En savoir plus
     
  • Bulletin de l’adhérent n°21
    12 novembre 2018

    Septembre / Octobre / Novembre 2018 Télécharger le .pdf

    En savoir plus
     
  • MARC DE RAISIN : UNE ALTERNATIVE AU PÉTROLE ?
    12 novembre 2018

    Plusieurs distilleries françaises dont celle de la CAVALE, regroupées au sein de Raisinor, développent depuis quelques années une alternative aux carburants à base de pétrole pour des flottes captives : il s’agit de l’ED  95, fabriqué à partir d’alcool de marc. Dernière réalisation en date dans les Landes ... et peut être bientôt en Occitanie ? Pour en...

    En savoir plus
     
  • FINANCEMENT APPRO ET PALISSAGE
    9 novembre 2018

    La coopérative a contracté des accords de partenariat avec plusieurs établissements bancaires, afin d'accompagner au mieux ses adhérents dans le financement de leurs appros (engais, phytos, semences, aliments, palissade ...). Le document ci-après en précise les modalités. Parlez en aux techniciens le plus tôt possible, en amont des prochains rendez-vous commerciaux !

    En savoir plus
     
  • OUVERTURE DU MOULIN DU SOU !
    7 novembre 2018

    Le Moulin de la Cavale a ouvert le lundi 5 Novembre 2018. Mais attention ! Afin de conserver au mieux la qualité des olives et servir au mieux les producteurs, une organisation spécifique est mise en place. Cliquez... et bonne récolte !

    En savoir plus
     
  • MATIÈRES PREMIÈRES : CA MONTE !
    7 novembre 2018

    Entraîné par la hausse du pétrole, le gaz « flambe » ces derniers mois (tout comme les carburants…). Par suite, les prix de l’ammonitrate et de l’urée se sont raffermis, de 80 €/Tonne depuis juin 2018 ! De la même façon, et du fait de la guerre économique qui débute entre les USA et la Chine, le marché...

    En savoir plus
     
  • DYONISUD : LA CAVALE PARTENAIRE
    31 octobre 2018

    La Cavale interviendra à Dyonisud 2018 le mercredi 7 Novembre lors d’une conférence sur l’économie circulaire, en présentant son COMPOST ONZE300. A noter que l’accès au salon est gratuit sur simple demande via le site internet : https://www.dionysud.com/dionysud-page-4-visiteurs.html    

    En savoir plus
     
  • START UP RUFFIÉ : TOUS GAGNANTS !
    23 octobre 2018

    Une fois encore, Start'up Ruffié encourageant l’innovation territoriale, a permis aux étudiants du Lycée Ruffié à Limoux de vivre une expérience inédite de coopération à l'aube de leur majorité et de leur entrée dans l'enseignement supérieur. Elle a mis en avant 5 projets : Les faBULLEuses escapades pour répondre à l'enjeu de l'image du territoire Hydrofest à celui de la rivière, Aude Up'Terroir à celui des produits locaux et Li'mouv préfigurant...

    En savoir plus
     
Actualités
Retrouvez toutes nos actualités selon nos différentes activités.
Une activité diversifiée au service de ses adhérents

La Coopérative CAVALE est divisée en cinq grands secteurs d’activités : Approvisionnement, Céréales, Huilerie, Distribution et Distillerie.

Approvisionnement

Activité de vente de fournitures pour viticulteurs, agriculteurs, éleveurs et maraîchers (produits phytos, engrais, alimentation animale, palissage, équipement et EPI) et de vente de produits pour le jardin et les animaux.
appro

Distillerie

Implantée à l’entrée de Limoux, la distillerie collecte les marcs et les lies de plusieurs Coopératives ainsi que des caves particulières. Elle produit de l’alcool de bouche, des colorants, des polyphénols, des pépins de raisins, des tartres ainsi que des huiles essentielles.
2_distillerie

Collecte de Céréales

La CAVALE collecte plusieurs variétés de céréales : blé dur, blé tendre, avoine, orge ainsi que du tournesol, du colza et des pois. Certaines céréales sont vendues dans nos dépôts et dans les magasins GAMM VERT sous la marque régionale Terra Canta.
3_collecte_cereal

Huilerie

La production du Moulin est issue exclusivement de fruits récoltés chez nos adhérents dans le Limouxin, le Razès et la Haute Vallée. L’huile obtenue, travaillée avec soin, est décantée et légèrement filtrée.
4_huillerie

Distribution

La Sicaval, filiale de la Cavale, gère les activités de distribution en Libre service agricole sur 5 magasins sous les enseignes Gamm Vert, Gamm Vert Village et Comptoir Rural de l’Aude.
P1010549_800

La coopérative s’ouvre aux jeunes

La coopérative propose à tous les agriculteurs de moins de 40 ans un contrat de partenariat spécifique, consistant à les accompagner sur des services techniques, administratifs, commerciaux,… Ce partenariat fait l’objet d’un contrat et est individualisé pour chaque agriculteur. Les service peuvent être directement rendus par la Coopérative, ou bien externalisés. Le montant prévu est doublé en phase d’installation (cliquez ici pour en savoir plus )

Adhérents

Première adhésion ou extension de l’adhésion vers d’autres activités, la CAVALE vous apporte de nombreux services tout au long de l’année.

Déjà Adhérent
Mes avantages
  • Une coopérative à taille humaine, avec des dirigeants et des salariés disponibles et accessibles
  • Une coopérative ancrée dans son territoire, avec 5 dépôts bien positionnés dans leurs petites régions
  • Un bulletin de l’adhérent que je reçois gratuitement tous les 2 mois
  • La possibilité de diversifier mes activités vers les céréales, l’élevage, l’oléiculture, et bien sur la viticulture si je ne suis pas encore viticulteur
  • Un lien avec d’autres filières au sein de la coopérative, qui regroupe tout à la fois des viticulteurs, des céréaliers, des éleveurs, des magasins, afin de bâtir des partenariats commerciaux
Bulletins

Tous les 2 mois retrouvez votre « Bulletin de l’adhérent ».

Devenir Adhérent
Pourquoi devenir adhérent ?
  • Si je suis viticulteur, m’approvisionner à proximité de mon exploitation et bénéficier d’un conseil technique de qualité en toute sécurité
  • Si je produis des céréales, pouvoir vendre à un Organisme Stockeur de proximité, que je livre directement ou que je fasse du stockage à la ferme
  • Si je suis éleveur,bénéficier de semences, d’aliments et de compléments adaptés et aux meilleurs prix
  • Si j’ai une cave particulière, pouvoir éliminer mes marcs et mes lies auprès d’une distillerie de proximité afin d’être en règle avec mes apurements viniques, dans le ca dre d’une filière organisée et performante au niveau environnemental
  • Si je veux développer la vente en circuits courts, pouvoir faire référencer de façon préférentielle mes produits dans les rayons Sens du terroir des 5 magasins LISA de la coopérative

En devenant adhérent à la CAVALE, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages et services. La Cavale possède une puissance d’achat via UNISUD , la 1ere centrale d’achat du Sud de la France permettant d’obtenir des prix de vente intéressants pour l’adhérent.

Le choix des produits est fait par des professionnels sur des critères techniques, environnementaux et commerciaux exigeants.

Une tarification avantageuse : « plus tôt vous payez, moins cher vous payez ».

Comment devenir adhérent ?

C’est très simple et très rapide.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion en cliquant ici.
Les services de La Cavale prendront contact avec vous et vous informeront des parts sociales en fonction du volume d’activités.

C’est grâce à vous que nous pouvons obtenir des avantages pour développer les services et prestations de la CAVALE.

Rejoignez-nous.

Partenaires
Nos Partenaires
Ils sont déjà partenaires :

arterris

Coop de France

Cave coopérative du Razes

http://www.limoux13.com

Ville de Limoux

Coopérative Sieur d’arques

Cave Anne de Joyeuse

Communauté de commune du limouxin

Chambre d’agriculture de l’Aude

invivo

Devenir Partenaire
Pourquoi devenir partenaire ?

La création d’un partenariat entre votre entreprise et la CAVALE, permet de :

  • Promouvoir votre savoir-faire auprès d’entreprises partenaires ou futurs clients
  • Accroître la visibilité de votre entreprise au cours d’un événement
  • Associer votre nom durablement à l’image de la CAVALE
  • Participer activement à la dynamique de l’économie de la CAVALE
  • Valoriser votre engagement en faveur d’une coopérative responsable

Le partenariat entraîne, si vous le souhaitez, la possibilité d’afficher votre logo et un lien vers votre site internet.

Comment devenir partenaire de la Cavale ?

Remplissez le formulaire de demande de partenariat en cliquant ici.

Rejoignez-nous.

Formulaire de demande de partenariat

Partenariat : Jeunes agriculteurs / CAVALE

Objectif général

Dans le cadre de sa politique générale, la Coopérative CAVALE souhaite mettre en place un partenariat spécifique avec ses adhérents « jeunes agriculteurs », afin de les accompagner techniquement , économiquement et réglementairement dans l’exercice de leur métier de viticulteur, éleveur ,céréalier ou polyculteur. L’objectif est de les aider au mieux à gérer le présent et assurer l’avenir de leur exploitation, de façon la plus concertée possible avec les orientations prises par la coopérative en matière de service et de diversification de ses activités.

Ce partenariat s’adresse donc à tous les agriculteurs âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de 5 ans, sur l’ensemble du territoire couvert par la CAVALE, à savoir le Razès, le Limouxin et la Haute Vallée de l’Aude.
On distinguera en particulier les jeunes agriculteurs en cours d’installation ou installés depuis mois de 5 ans, qui bénéficieront d’un accompagnement particulier, des autres jeunes agriculteurs .
Afin d’accompagner des projets économiques agricoles crédibles, la coopérative exigera néanmoins la réalisation préalable par les service compétents d’une étude prévisionnelle ,l’engagement dans un suivi technico économique et l’inscription à la MSA .

L’accompagnement de la coopérative sera progressif, l’objectif étant avant tout de répondre aux besoins exprimés par le jeune agriculteur ou la jeune agricultrice. Il pourra donc évoluer dans le temps, jusqu’à faire l’objet d’un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des aspects techniques, économiques et réglementaires touchant l’exploitation.

Enfin, ce projet s’inscrit plus largement dans la politique active menée à l’échelon local, départemental, régional et national en faveur du renouvellement des générations, de la professionnalisation des installations et de l’amélioration de la qualité du conseil apporté par l’ensemble des acteurs économiques et de développement .

octobre_2014_540

Engagement de la Coopérative CAVALE

La CAVALE s’engage à :

1) Apporter au jeune agriculteur l’ensemble des services proposés à chaque adhérent : approvisionnement, logistique, collecte de céréales et d’olives, prêt de matériel spécifique, messages techniques, appui en culture..
Cette base de service, incluse dans les tarifs en vigueur au sein de la coopérative, reste la même pour tous les adhérents.

2) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services spécifiques proposés par la coopérative ou de services externes.

3) Accompagner financièrement le jeune agriculteur sur une liste (non exhaustive) de services externes à la coopérative.

4) Réaliser un suivi technique de l’exploitation avec à minima 2 visites par an en cultures ainsi qu’un bilan annuel de cet accompagnement avec une rencontre personnalisée en fin de campagne.

Engagement du jeune agriculteur

Le jeune agriculteur s’engage à :

1) Etre adhérent à la coopérative CAVALE et s’engager dans les 3 ans à souscrire le nombre de parts nécessaires à son activité et souscrire minimum une part sur la 1ère année souscrire les parts nécessaires correspondant à son activité.

2) Etablir chaque année un prévisionnel technico économique avec le technicien de la coopérative sur l’ensemble des cultures de l’exploitation.

3) Se fournir préférentiellement à la coopérative pour l’ensemble de ses approvisionnements engrais, produits phytosanitaires, équipement, aliment, … et pouvoir bénéficier ainsi du Contrat Fidélité en respectant les délias en vigueur.

4) Participer régulièrement à l’ensemble des réunions techniques et formations que proposera la coopérative , que ce soit spécifiquement pour les jeunes agriculteurs, mais aussi à tous les adhérents.

Nous contacter

16 Avenue du Pont de France
11300 Limoux

Siège social
Tel : 04.68.31.08.85 – Fax : 04.68.31.47.72
Mail : contact@coop-cavale.fr

Approvisionnement
Ouvert de 8h à 12h et 14h à 18h, du lundi au vendredi
Tel : 04.68.31.25.03 – Fax : 04.68.31.97.51

Céréales, Distillerie,  Huilerie
Tel : 04.68.31.00.63 – Fax : 04.68.31.60.97

GAMM VERT
Tel : 04.68.31.97.53 – Fax : 04.68.31.97.54

logo

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Sécurité (obligatoire)