Dernière actualité
MOULIN

Le Moulin du Sou

Le Moulin du Sou est né en Novembre 2008 de la volonté de la coopérative Cavale de fédérer des producteurs autour d’une nouvelle activité.

La réflexion s’est engagée dès 2006 : plus de 150 000€ ont été investi, avec le soutien du Département, de la Région et de l’Europe, pour permettre de collecter sur le site du Pont du Sou, quelques tonnes d’olives pour produire quelques centaines de litres d’huile.
Le Moulin du Sou appartient à la coopérative agricole CAVALE et partage ses valeurs : sens aigu du collectif, solidarité entre les adhérents, mutualisation des coûts et des services. Comme pour les autres activités de la coopérative, les orientations sont discutées en commission (comprenant des salariés, des administrateurs et des adhérents), puis validées en conseil d’administration.

Le Moulin est une activité de service qui concerne sur le territoire plus de 150 oléiculteurs, situés dans un périmètre de 50 km autour de Limoux. Le verger global s’agrandit régulièrement à la faveur de plantations ou d’oléiculteurs déjà en place souhaitant rejoindre le moulin.

La production a rapidement augmenté, pour atteindre 40T en 2013. Bien que la mouche de l’olive ait réduit fortement la récolte de 2015, l’arrivée à l’âge adulte des 17 000 et quelques arbres composant le verger a permis en 2018 d’atteindre 120T d’olive et 10 000L d’huile produite.

Le Moulin est agréé en Agriculture Biologique et la coopérative est régulièrement sollicitée et félicitée pour ses actions en matière de bio-économie circulaire. Elle a ainsi été lauréate du 1er trophée de la Bioéconomie en 2019 au niveau de la région Occitanie (https://www.coop-cavale.fr/trophee-de-bioeconomie-cavale-recompensee-salon-de-lagriculture/).

Pour plus d’information sur les campagnes de récolte des olives, les dates d’ouverture du Moulin et les conditions d’apport : documents à venir prochainement.

Sélection des matières premières :

Nos producteurs s’engagent à mettre en place des pratiques raisonnées et transmettent chaque année le détail des traitements phytosanitaire et des autres opérations culturales réalisés sur leur oliveraie. La coopérative travaille ainsi la qualité de l’huile en amont et organise régulièrement, avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, des formations pour la taille des oliviers, relaie les alertes et messages techniques (le site du Moulin intègre un réseau de suivi par piégeage de la mouche de l’olive, suivi par la CA11, permettant d’être réactif sur les démarrages de vols) et propose un accompagnement individuel (technicienne spécialisée mise à disposition par le GE Interfedé animé par Coop de France Occitanie, dont la CAVALE fait partie).

Chaque année, une journée de formation de taille sur un très vieux verger d’Olivières (avec des arbres plusieurs fois centenaires !) sur le hameau de Vendémies tout près de Limoux, est organisée, au cœur de la zone de production. C’est l’occasion rêvée, dans un cadre magnifique, d’inviter tous nos partenaires, nos producteurs, nos salariés, et bien sûr nos clients les plus fidèles ou même ceux en prospection.

La coopérative a formé et spécialisé certains de ces salariés, ce sont de vrais mouliniers ; certains se sont aussi, avec les producteurs, formés pour apprendre à déguster et réaliser les assemblages.
Tout ce travail minutieux a porté et porte ses fruits : l’huile du Moulin du Sou obtient régulièrement des médailles dans les concours nationaux, la dernière étant celle obtenue en 2019 au Concours de National des Huiles d’Olive à Draguignan dans le Var.

Et le chemin vers l’excellence n’est pas fini : malgré des limites territoriales drastiques, la coopérative pourra donner encore plus de visibilité et de valorisation à sa production grâce à l’obtention de l’AOP Huile d’olive du Languedoc en décembre 2020 !

NOS HUILES

Le moulin propose plusieurs types d’huile.

OliSoli goût Subtil

Huile vierge extra issue d’olives mûres, extraite d’olives fraîches. Elle est généralement douce aux arômes de fruits (secs, mûrs) et de fleurs, accompagnés de notes végétales. Elle se marie à merveille avec les poissons, les légumes crus et cuits, les desserts.
Disponible en bouteille de 25cl et 75cl et en bidon de 2L et 5L.

OliSoli Goût Intense

C’est une Huile vierge extra de caractère. Les olives sont récoltées avant maturité. Elle présente une amertume légère à moyenne. Les notes gustatives sont végétales, herbacées. Elle s’accommode avec des féculents, des poissons gras, des viandes…
Disponible en bouteille de 25cl et 75cl et en bidon de 2L et 5L.

Huile d’olive BIO

Huile vierge extra appréciée pour ses côtés doux et délicat. Légère ardence avec une amertume très discrète.
Disponible en 25cl et 50cl

Huiles d’olives aromatisées

Les olives sont directement associées aux herbes séchées dès la trituration, notre gamme d’huile Vierge extra aromatisée offre des parfums variés : thym, sarriette, basilic ou romarin, ces saveurs relèveront à merveille tous vos plats,  salade d’été, grillade, fruits et légumes cuisinés …

Nos huiles sont produites dans le respect de la maturité des fruits :

Gamme Olisoli
Huile Bio2
Aromatisées2

Des producteurs… aux consommateurs

Les olives du Moulin du Sou proviennent d’un verger local qui rassemble plus de 17 000 arbres et plus de 150 apporteurs adhérents. La production du Moulin est exclusivement issue de fruits récoltés chez nos adhérents dans le Limouxin, le Razès et la Haute Vallée principalement, mais aussi sur le Carcassonnais et le Minervois.

Les récoltes varient chaque année, nos huiles sont ainsi toutes autant uniques… à chaque campagne son millésime ! L’élaboration de l’huile est, comme pour le vin, un métier d’assemblage : il y a des variétés intenses, comme la picholine et des variétés plus « douces » comme la Lucque.
L’Olivière reste bien sûr la variété locale la plus représentée, c’est celle que nous travaillons principalement et dont les arômes dominent dans la plupart de nos cuvées.

Les olives, sélectionnées par variété, selon leur maturité, sont lavées puis triturées dès réception au moulin (de novembre à décembre), par des procédés mécaniques (« extraction à froid »). Les huiles obtenues, travaillées avec soin, vont ensuite reposer quelques semaines avant d’être filtrées, permettant ainsi une meilleure conservation des arômes. Ce procédé permet de préserver ses qualités gustatives et garantit sa particularité d’huile de terroir.
Un pur jus de fruit !

Chacune des huiles extraites est conservée dans des cuves séparées par variété puis envoyée pour analyse complète et contrôle de ses propriétés en qualité d’huile vierge extra (analyse complète réalisée après filtration au CTO – Centre Technique de l’Olivier). Des analyses de contrôle sont ensuite réalisées tous les 6 à 8 mois environ (indice d’acidité et peroxyde).
Nous dégustons également nos huiles lors d’ateliers organisés par le SOPA et la Chambre d’Agriculture de l’Aude (8 fois par an) où nous retrouvons un panel de dégustateurs professionnels.

L’huile est ensuite embouteillée puis stockée au fur et à mesure des demandes. Les quelques quantités d’huile ne correspondant plus aux critères « Huile Vierge Extra » sont envoyées en savonnerie.

Pour tous renseignements VENTE et PRODUCTION :
Siège CAVALE :  Claire SALVAT
Tél : 04 68 31 08 85 – 06 81 61 54 61
c.salvat@coop-cavale.fr

Site Distillerie CAVALE :
Moulin du Sou, Route de Limoux à Pieusse
Cathy LABATUT : 04 68 31 00 63
c.labatut@coop-cavale.fr
Marion LOUBES : 06 85 29 96 36

Bouteille 2018 (4)

Capacité de Production : 15 000 L/an

OliSoli

S’informer sur la campagne de collecte des olives au Moulin du Sou :

Le Moulin ouvre en général ses portes début Novembre jusqu’à la mi-décembre ; 2 à 4 analyses de maturité sont effectuées auprès de nos adhérents et nous permettent de déclencher la campagne de collecte. La fermeture du Moulin dépend souvent et en grande partie, de la météo annoncée.

2 Types de profils se distinguent chez nos adhérents :
• Les adhérents qui cèdent l’huile au Moulin du Sou (l’adhérent s’acquitte des frais de trituration, le Moulin achète l’huile produite)
• Les adhérents qui récupèrent leur huile pour leur consommation personnelle ou pour de la revente (l’adhérent s’acquitte des frais de trituration et de conditionnement),

Les conditions et modalités d’apports sont précisées avant chaque campagne ; les tarifs de trituration, de conditionnement ainsi que le montant de la taxe AFIDOL y sont précisés.
Informations sur www.coop-cavale.fr, Rubrique Huilerie – Actualités
Et notre Page facebook entièrement dédiée au Moulin du Sou Fb « Moulin du Sou »

Les conditions permanentes à l’apport des olives sont :

• Devenir adhérent à la coopérative et prendre une part sociale de 42€ ; cette part vous permettra de pouvoir faire triturer jusqu’à 500kg d’olives chaque année. Au-delà de 500kg, d’autres parts vous seront demandées.

• PRISE DE RDV AVANT CUEILLETTE obligatoire – Consultez les jours d’apport autorisés selon votre statut d’apporteurs. Tout apport non prévu à l’avance pourra être refusé, ceci pour garantir la trituration en temps et en heure des olives apportées par les adhérents ayant pris RDV.

• 50kg minimum

• 300kg minimum pour obtenir votre huile (vos olives sont triturées séparément puis stockée dans une cuve séparée)

Où trouvez nos Huiles d’Olives ?

Vente directe en circuit court dans notre réseau de Magasins Gamm Vert (Limoux, Belvèze, Couiza, Quillan et Mouthoumet), vente en épicerie fine, petites, grandes et moyennes surfaces, restaurant, caveaux…. et sur notre boutique en ligne www.terroir-limouxin.com.

Les huiles du Moulin du Sou sont aujourd’hui représentées et donc accessibles partout dans l’Aude mais pas seulement ! Contactez-nous pour plus d’informations sur nos conditions de commande et livraison en France et à l’étranger.

POINTS DE VENTE DANS L’AUDE :

  • Gamm Vert de Limoux, Belvèze, Couiza, Quillan, Carcassonne, Castelnaudary, Albi, Foix, Mirepoix, Gaillac, Lavaur, Lavelanet, Garidech, Lézignan
  • Comptoir Rural de l’Aude de Mouthoumet
  • Centre E.Leclerc de Limoux et Carcassonne (Pont Rouge et Cité 2)
  • Super U Limoux
  • Marché de Limoux – Aux Halles le vendredi matin
  • Caveau Anne de Joyeuse L’Oustal à Limoux
  • SPAR de Belvèze
  • Caveau des Vignobles de Vendéoles à Routier
  • Domaine de l’Espinet à Quillan
  • Magasin Plein Champ à Couiza
  • Le Panier d’Elodie à Carcassonne
  • SPAR de Castelnaudary
  • Vival de Montréal
  • Cave coopérative d’Arzens
  • Carrefour Contact de Lavalette
  • Le Panier de Carole à Lavalette
  • Epicerie l’Alairacoise d’Alairac
  • Epicerie l’Abeille Noire à Montolieu
  • Epicerie St Jean à Belpech
  • Epicerie Chez Alice à St Papoul
  • Epicerie de Sully à Villesèquelande

HÔTELS et RESTAURANTS de LIMOUX :

  • Moderne et Pigeon
  • L’odalisque

POINTS DE VENTE EN HAUTE GARONNE :

  • Le Drive Tout Nu (3 sites : Beauzelle, Montaudran et Balma) : ledrivetoutnu.com
  • Epicerie So’Vrac à Toulouse – Muret

POINTS DE VENTE EN ARIEGE :

  • Vival de Villeneuve de Paréage
  • Vival de Mazères
  • Intermarché de Pamiers
  • Carrefour Contact de Foix

NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE :

Actualités de l'huilerie
  • Radio RCF Aude : le Moulin du Sou
    15 mars 2021

    Pour cette année du centenaire, la Radio RCF Aude a réalisé un reportage sur notre coopérative et le Moulin du Sou. N'hésitez pas à réécouter l'émission, sur https://rcf.fr/actualite/les-100-ans-de-la-cavale ! "Les Midis de RCF". Merci encore à Nathalie de Soos d'être venue nous rencontrer !

    En savoir plus
     
  • Une médaille pour les cuvées Olisoli 2020 du Moulin du Sou à Limoux ?
    10 mars 2021

    Une belle campagne de collecte des olives pour le Moulin du Sou en 2020 ! Notre gamme évolue, s'étoffe.... de belles surprises nous attendent encore en 2021 à l'occasion du centenaire de la CAVALE... Suspens ! "Le Moulin du Sou vient de clôturer sa 11e campagne de collecte d’olives. Une excellente campagne, très intense et concentrée...

    En savoir plus
     
  • L'huile de Noël Olisancti est arrivée dans vos Gamm Vert !
    21 janvier 2021

    Une huile primeur, non filtrée, obtenue à partir de la trituration d'olives récoltées en Novembre.
    Intensité au RDV !  

    En savoir plus
     
  • Le Moulin du Sou est ouvert depuis le lundi 2 novembre.
    9 novembre 2020

    Les jours d'apports pour les particuliers sont : EXCEPTIONNELLEMENT contexte COVID 19 : du lundi et au jeudi (8h-11h/14h-17h30)   - Prendre RDV avant cueillette pour tout apport supérieur à 100kg : Claire Salvat au 06.81.61.54.61 - Remplir obligatoirement l'attestation en pièce jointe. - La trituration de votre huile peut se faire à part à condition d'apporter (en une seule fois) 200kg minimum. - Si vous êtes certifiés...

    En savoir plus
     
  • OLIVES CAMPAGNE 2020 - Moulin du Sou
    2 octobre 2020

    Le Moulin ouvrira ses portes en Novembre 2020.
    Nous pourrons vous en dire plus dès la mi-octobre. En attendant, n'hésitez pas à consulter ci-dessous les conditions d'apports de vos olives et la tarification appliquée.

    En savoir plus
     
  • Concours de dessin : Mon Bel Olivier
    18 décembre 2019

    Lors des 10 ans du Moulin du Sou, un concours de dessin a été lancé auprès des écoles environnantes avec pour thème : « Mon Bel Olivier ». Plusieurs écoles ont répondu en nous adressant de nombreux dessins. Deux écoles ont gagné ce concours, l'école de Cambieure a remporté le premier prix du concours et l’école de La...

    En savoir plus
     
  • 10 ANS DU MOULIN DU SOU : LE FILM !
    18 décembre 2019

    Eh oui, pour ceux qui n’ont pas pu venir, ce petit film d’1 mn 30, réalisé par une (très bonne) agence locale, met en exergue toute l’excellence de notre savoir faire collectif : les oléiculteurs et leurs (magnifiques)  vergers, nos mouliniers triturant les olives au moulin, l’huile exaltant une belle opération culinaire d’un chef Limouxin ... quand...

    En savoir plus
     
  • 10 ANS DU MOULIN DU SOU : QUE DU BONHEUR !
    18 décembre 2019

    Pari réussi pour la coopérative : les 10 ans du Moulin à huile ont tenu leurs promesses, malgré le vent et la pluie. Nos animations ont permis aux curieux de tous âges de (re)découvrir les mystères et les multiples goûts et usages de nos huiles d’olive, sublimées par le talent du chef Sven du Restaurant l’Odalisque à...

    En savoir plus
     
  • 10 ANS DU MOULIN DU SOU : DÉJÀ J-4 !
    10 décembre 2019

    L’évènement vaut bien un rappel : les vendredi 13 et 14 décembre la CAVALE fête les 10 ans de son moulin à huile. Vous trouverez ci-après le programme détaillé. A très bientôt, et n’hésitez pas à partager !   PROGRAMME 10 Ans du Moulin du Sou Devant le GAMM VERT de Limoux Vendredi 13 décembre 2019 De 10h à 18h : Nombreuses animations : Fabrication d’huile Dégustation...

    En savoir plus
     
  • MOULIN DU SOU : DE L’OLIVE A L'HUILE …
    27 novembre 2019

    Après les livraisons, voici les pallox d’olives dans nos moulins, et après lavage, malaxage et centrifugation…l’or vert tant attendu ! Et n’oubliez pas LES 10 ANS DU MOULIN  LES 13 ET 14 DÉCEMBRE 2020 SUR LE PARKING DU GAMM VERT DE LIMOUX 
       

    En savoir plus
     
  • Journée de restauration des vieux oliviers à Vendémies
    30 avril 2019

    Bonjour, Faisant suite à cette belle journée sur Vendémies, voici une petite news et quelques photos. N'hésitez pas à me contacter, notre huile d'olive a été médaillée au Concours National de Draguignan ; nous avons quelques nouvelles à donner si vous souhaitez faire paraître un article sur le Moulin du Sou et son huile ! "Nous avons profité...

    En savoir plus
     
  • Restauration des Vieux Oliviers de Vendémies
    17 avril 2019

    Cette année encore, la CAVALE, en partenariat avec le Syndicat Oléicole de l’Aude et la Chambre d’Agriculture de l’Aude, organisent le Mardi 30 avril 2019 à partir de 9h une journée de réhabilitation de vieux oliviers sur la commune de Vendémies. L'occasion de lier théorie et pratique de la taille pour nos adhérents, en présence de...

    En savoir plus
     
Actualités
Retrouvez toutes nos actualités selon nos différentes activités.
Adhérents

Première adhésion ou extension de l’adhésion vers d’autres activités, la CAVALE vous apporte de nombreux services tout au long de l’année.

Déjà Adhérent du moulin
Mes avantages

En tant qu’adhérent vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Une trituration de qualité et de proximité
  • la possibilité de reprendre vos huiles ou de les vendre à la coopérative
  • une ouverture du moulin adaptée aux différents terroirs et aux conditions climatiques de l’année
  • un accompagnement technique professionnel via les bulletins de la coopérative, le réseau de piégeage et les formations dispensées annuellement par l’intermédiaire de la technicienne de la Chambre d’Agriculture de l’Aude
  • une notoriété déjà acquise malgré le jeune âge du moulin, avec des huiles régulièrement primées
  • d’un conseil technique et individualisé apporté par nos conseillers en culture
  • d’une disponibilité des produits via le dépôt d’approvisionnement de la coopérative
  • de plants sélectionnés par la commission moulin et disponibles dans nos Gamm Vert

Devenir Adhérent
Pourquoi devenir adhérent du moulin ?

5 bonnes raisons pour adhérer :

  • Diversifier vos cultures et valoriser du foncier
  • Intégrer un réseau de professionnels et bénéficier de leurs prestations et compétences
  • Élargir votre gamme de produits dans le cadre de vente en circuits courts et/ou de caves particulières
  • Soutenir l’économie et l’emploi local
  • participer à la notoriété du Limouxin au travers d’un produit de qualité venant compléter la gamme des AOC vins
Comment devenir adhérent ?

C’est très simple et très rapide.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion en cliquant ici.
Les services de La Cavale prendront contact avec vous et vous informeront des parts sociales en fonction du volume d’activités.

C’est grâce à vous que nous pouvons obtenir des avantages pour développer les services et prestations de la CAVALE.

Rejoignez-nous.

Partenaires
Nos Partenaires
Ils sont déjà partenaires :
118-Afidol
Impression
Logo Coop de France Occitanie
Devenir Partenaire
Pourquoi devenir partenaire ?

La création d’un partenariat entre votre entreprise et la CAVALE, permet de :

  • Promouvoir votre savoir-faire auprès d’entreprises partenaires ou futurs clients
  • Accroître la visibilité de votre entreprise au cours d’un événement
  • Associer votre nom durablement à l’image de la CAVALE
  • Participer activement à la dynamique de l’économie de la CAVALE
  • Valoriser votre engagement en faveur d’une coopérative responsable
Comment devenir partenaire de la Cavale ?

Remplissez le formulaire de demande de partenariat en cliquant ici.

Rejoignez-nous.

Formulaire de demande de partenariat

Nous contacter

16 Avenue du Pont de France
11300 Limoux

Moulin du Sou – Huilerie
Tel : 04.68.31.00.63 – Fax : 04.68.31.60.97

logo

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Sécurité (obligatoire)