Se connecter
Cavale – Votre Coopérative à Limoux | Une médaille pour les cuvées Olisoli 2020 du Moulin du Sou à Limoux ? - Cavale - Votre Coopérative à Limoux
Cavale - Coopérative à Limoux
Cavale
Coopérative
à Limoux

Actualités Huilerie

Une médaille pour les cuvées Olisoli 2020 du Moulin du Sou à Limoux ?

10 mars 2021

Une belle campagne de collecte des olives pour le Moulin du Sou en 2020 !
Notre gamme évolue, s’étoffe…. de belles surprises nous attendent encore en 2021 à l’occasion du centenaire de la CAVALE… Suspens !

« Le Moulin du Sou vient de clôturer sa 11e campagne de collecte d’olives. Une excellente campagne, très intense et concentrée sur quatre semaines avec plus de 100 tonnes d’olives triturées. Une très belle récolte pour le secteur et qui plus est, très peu piquée par la mouche (Bactrocera oleae). De très bons millésimes en perspective. Avec une médaille obtenue en 2019 au Concours national des huiles d’olives de Draguignan, la coopérative la Cavale met beaucoup d’espoir cette année encore dans son huile vierge extra Olisoli goût subtil. Une nouvelle médaille récompenserait le travail des oléiculteurs locaux et des mouliniers fiers de leur millésime 2020.

D’autant que les gammes proposées à la vente s’étoffent chaque année davantage. Réédition de l’Olisoli goût à l’ancienne, elle rejoint les huiles d’olives des cuvées élaborées à base d’olivières mûres et Olisoli goût intense à base d’olivières vertes, le jury devrait avoir le choix de sa récompense. Les nouvelles huiles bio à base d’herbes aromatiques (thym, romarin, basilic et sarriette) pour les préparations culinaires ont fait leur apparition sur les étals de Gamm vert et rencontrent un franc succès commercial. Le Moulin du Sou devient indéniablement le spécialiste de la vente directe en circuit court, via les épiceries fines du coin, les petites et grandes surfaces.

L’embauche d’une commerciale, Marion Loubes, a permis à la coopérative de booster ses ventes dans l’Aude et les départements voisins. Les huiles du Moulin du Sou sont aujourd’hui représentées et donc accessibles partout dans le grand sud. Une montée en notoriété notable pour l’Olisoli limouxine. La coopérative a également prévu dans son agenda 2021, l’organisation de formation pour la taille des oliviers, en partenariat avec la chambre d’agriculture. Christine Agogué, technicienne oléicole apportera chaque année, des conseils précieux pour bien conduire les tailles de production sur les oliviers.

Une appellation très attendue au Moulin

La reconnaissance officielle de l’AOC huile d’olive du Languedoc, après plus de 10 ans de démarche est enfin actée depuis le 12 novembre dernier. Trop tardif pour la campagne 2020, mais les oléiculteurs limouxins pourront dès 2021, revendiquer un certain volume d’huiles pour produire une cuvée spéciale en AOP. Les agriculteurs locaux intéressés peuvent dès à présent contacter la coopérative à ce sujet. Une page Facebook dédiée au Moulin du Sou viendra informer les oléiculteurs sur les conditions et modalités d’apports pour les particuliers et professionnels, se renseigner sur l’appui technique proposé aux oléiculteurs professionnels comme amateurs, par la coopérative. Cette page relaiera les événements qui ponctuent la vie du Moulin. »

Vente sur la boutique en ligne terroir-limouxin.com

(Source - La récolte 2020 promet un millésime de qualité. Photo F.P.)

 

Conçu et réalisé par Le Studio Kevengo    |    © 2021 www.coop-cavale.fr