Cavale – Votre Coopérative à Limoux | ONZEFLOR : LE GRAND CRU DE LA FERTILISATION ! - Cavale - Votre Coopérative à Limoux
Cavale - Coopérative à Limoux
Cavale
Coopérative
à Limoux

Actualités Cavale

ONZEFLOR : LE GRAND CRU DE LA FERTILISATION !

12 octobre 2017

Hier, mardi 10 octobre 2017 a été signé à Limoux entre la coopérative Sieur d’Arques, la coopérative  Cavale et les Ets Germiflor, une convention intitulée ONZEFLOR LE GRAND CRU DE LA FERTILISATION.

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse.

Ne vous y trompez pas, c’est un partenariat unique en France !


ONZEFLOR : LE GRAND CRU DE LA FERTILISATION

Unique en France ! 3 structures se sont engagées ce mardi 11 Octobre, à Limoux, et plus précisément au Domaine de Flandry, dans une convention tripartite pour accompagner au mieux les viticulteurs adhérents de Sieur d’Arques sur leur stratégie de fertilisation.

Le choix du Domaine de Flandry, haut lieu de la viticulture limouxine, n’a pas été fait au hasard : c’est là que puis 2011 des essais sont menés pour comparer l’effet, sur plusieurs années, de la fertilisation organique en comparaison avec une fertilisation minérale classique. Cette expérimentation, portée par la société Germiflor- Lautier (fabricant d’engrais à Mazamet) dans le cadre d’un large partenariat ( Sieur d’Arques, Cavale, chambre d’agriculture, laboratoire Microhumus, Lycée agricole de Charlemagne) a démontré une fois encore que sur le moyen terme (5 ans) l’apport de fertilisants organiques et organo-minéraux est un plus agronomique, économique mais aussi qualitatif.

Afin de permettre à tous les viticulteurs de la coopérative de profiter de ces avantages, la convention signée hier entre Sieur d’Arques, La Cavale et Germiflor porte sur 3 points :

  • un accompagnement technique, qui s’appuie sur un Outil d’Aide à la décision dédié (FENVI) , et qui permet pour chaque parcelle, à partir d’une analyse de sol, de préconiser une fertilisation adaptée sur une gamme de fertilisants co-construite entre les acteurs
  • un accompagnement économique, car les adhérents qui s’engagent (sur 3 ans) bénéficient de conditions tarifaires spécifiques (-10 €/t en moyenne)
  • une démarche de progrès, puisque chaque année un bilan des suivis sera fait et de nouvelles formulation d’engrais adaptés et/ou des évolutions du logiciel pourront être décidées, à la lumière également des résultats de l’essai qui se poursuivra sur le domaine.

Les présidents des 3 structures sont persuadés du succès de ce partenariat ; « Nous avons besoin de retrouver des volumes et de nous améliorer sans cesse au niveau qualité » indique Pierre Louis Farges, président de Sieur d’Arques. « il est important de tous tirer dans le même sens » renchérit Francis Pages, président de la Cavale, et d’ajouter : « le partenariat englobera également la Chambre d’agriculture qui aura accès au logiciel et à la base de données » ; Et Jacques Barthes, président de Germiflor de conclure : «  C’est , à ma connaissance, une opération unique en France : Nous avons su rassembler toutes les compétences pour accompagner chaque viticulteur sur chacune de ses parcelles, avec une gamme dédiée et un suivi rapproché ».

Espérons que dès l’an prochain, les résultats seront au rendez vous.

Conçu et réalisé par Le Studio Kevengo    |    © 2017 www.coop-cavale.fr