Cavale – Votre Coopérative à Limoux | Une excellence viticole pour un patrimoine naturel préservé dans la Haute Vallée de l'Aude - Cavale - Votre Coopérative à Limoux
Cavale - Coopérative à Limoux
Cavale
Coopérative
à Limoux

Actualités Cavale

Une excellence viticole pour un patrimoine naturel préservé dans la Haute Vallée de l’Aude

8 février 2017

IMG_20160829_121139La CAVALE, les caves Anne de Joyeuse et Sieurs d’Arques, le Syndicat du Crû, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, les lycées agricoles St Joseph et Charlemagne ainsi que le collectif d’une trentaine de viticulteurs engagés, ont le plaisir de partager avec vous la reconnaissance officielle du GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) qu’ils ont formés, intitulé :  » Une excellence viticole pour un patrimoine naturel préservé dans la Haute Vallée de l’Aude ».

 

Infos : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cp_giie_20170117_cle4a58e8.pdf

 

Ce GIEE s’inscrit dans une démarche de soutien et d’accompagnement des agriculteurs vers la mise en place de pratiques raisonnées, plus respectueuses de l’environnement, qui soient économiquement viables et rentables pour leur système de production. Il s’agit de produire mieux en assurant un optimum économique, en optimisant les quantités d’intrants utilisées pour obtenir un vin d’excellence. L’ensemble des actions ont cet objectif d’optimisation et de réduction des doses utilisées, tant au niveau des produits phytosanitaires que des engrais. Elles se déclinent à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation individuelle (tests et expérimentations), mais devront favoriser une approche collective, diffusée à terme par les opérateurs économiques et les viticulteurs engagés.

Depuis plusieurs années déjà, les exploitations s’engagent vers une agriculture raisonnée ; il s’agit de mettre à disposition des exploitants, à travers une démarche collective, plus de moyens pour mener à bien cette transition vers l’agroécologie. Ce projet entend contribuer au développement agricole de la Haute Vallée, l’ensemble des acteurs impliqués souhaitant soutenir la viticulture, son économie mais aussi sa transition écologique. Il s’agit d’assurer un niveau de production permettant d’assurer la rentabilité des systèmes, notamment ceux en AOC.

Les principes défendus par l’agroécologie ne doivent pas venir s’opposer aux pratiques existantes, ils doivent être induits et accompagnés par des conseils techniques, afin de trouver l’adhésion nécessaire à un changement de pratiques (et donc de stratégie). Ce projet tend à révéler les bonnes initiatives qui intègrent ces notions, on souhaite créer des références locales qui rendent comptent des performances (ou non) réalisées.

 

Conçu et réalisé par Le Studio Kevengo    |    © 2017 www.coop-cavale.fr